La kinésiologie est une pratique professionnelle qui s’inscrit dans le domaine du développement personnel et du bien-être. Elle est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, émotionnel, mental et social. Elle utilise un ensemble de techniques basées sur le test musculaire qui fournit des informations sur les déséquilibres à travailler.

Le concept de base de la kinésiologie est le « Triangle de la Santé ». Un des côtés représente la structure du corps physique avec entre autres ses muscles et sa posture. Le second évoque tous les éléments biochimiques qui sont nécessaires à le faire fonctionner et le troisième les processus émotionnels et mentaux. Lorsque le stress affecte une de ces dimensions, le déséquilibre se propage aux autres. La kinésiologie aide à ramener de l’équilibre dans ce triangle et est, de ce point de vue, une approche holistique de la personne. Elle peut donc être bénéfique dans tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Le kinésiologue professionnel n’est pas un médecin. Il ne traite pas les maladies et n’établit jamais de diagnostic médical. Il ne prescrit donc pas de médicament. Il met en œuvre une démarche pédagogique et de responsabilité de soi permettant à la personne de prendre plus clairement conscience de ce qu’elle vit et de mobiliser tout son potentiel pour augmenter son bien-être, traverser les moments difficiles, améliorer ses performances ou atteindre des objectifs.

Généralement, les personnes qui font appel à un kinésiologue sont conscientes de certains blocages ou de difficultés qu’elles rencontrent dans leur épanouissement. Les domaines d’application sont très larges. En voici quelques exemples :

  • Domaine du bien-être physique et du sport : améliorer des performances physiques et sportives, affiner un mouvement, préparer une compétition, favoriser la récupération après l’effort, mieux gérer certaines douleurs,…
  • Domaine du stress présent : améliorer la confiance en soi, maîtriser son anxiété, apprendre à s’exprimer en public, se préparer pour des épreuves difficiles comme un examen ou un entretien d’embauche, …
  • Domaine du stress du passé : diminuer l’impact des évènements du passé, lâcher les croyances limitantes,…
  • Domaine du changement des contextes de vie : séparation, déménagement, deuil, chômage, améliorer la capacité à faire des choix et à les mettre en œuvre…
  • Domaine des peurs et des phobies ainsi que leur impact sur le quotidien
  • Problèmes relationnels
  • Problèmes de dépendances
  • Domaine de l’enfance : stress lié aux difficultés d’apprentissage, difficultés de concentration, peurs nocturnes,…

La kinésiologie s’adresse à tous : adultes, adolescents, enfants. Il existe même des techniques particulières qui permettent de travailler avec les bébés.

Il est cependant possible qu’un kinésiologue particulier ne s’occupe pas de tous les domaines ou de toutes les tranches d’âges. Une équipe comme Kinésioteam regroupe une large palette de praticiens complémentaires, chacun avec ses spécialisations et son expérience.

Une séance dure plus ou moins une heure, parfois un peu plus suivant les techniques utilisées. Les séances avec les enfants peuvent durer moins d’une heure, compte tenu de leur capacité de concentration limitée.

Lors de la première séance, une attention particulière sera apportée à l’apprentissage et à l’usage du test musculaire ainsi qu’à son fonctionnement. Cet apprentissage permet d’éviter à la personne d’avoir des questions en suspens, des craintes sur le fait d’être testée ou de recevoir une séance par exemple.

Elle débute par un temps de dialogue afin que le kinésiologue comprenne les attentes de la personne qui le consulte dans le but d’établir un objectif ou un thème sur lequel travailler.

Le test musculaire est utilisé pour détecter les éléments à travailler et les corrections appropriées. Ainsi, le travail d’équilibration proprement dit est réalisé.

Il est préférable de porter une tenue confortable et suffisamment chaude. Un pantalon souple est recommandé.

Le nombre de séances dépendra de la personne, de sa problématique et de l’objectif à atteindre.

Lorsque le cadre du travail est ponctuel et précis, 1 à 3 séances peuvent déjà apporter une amélioration significative. Pour un travail plus en profondeur, un suivi sur un terme plus long peut être nécessaire.

Il n’existe pas de norme pour « résoudre » une problématique donnée. Chaque personne évolue et progresse à son propre rythme. Le kinésiologue suit et accompagne son client dans ses prises de consciences et ses apprentissages. Il est possible que du temps soit nécessaire pour intégrer ce travail dans le corps.

La kinésithérapie est une profession du domaine de la santé et une science clinique. Elle emploie le mouvement actif et passif ou d’autres techniques comme les mobilisations ou le massage dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles du corps. Elle a un but thérapeutique.

La kinésiologie est une pratique professionnelle qui n’appartient pas au domaine de la santé mais à celui du bien-être et du développement personnel. Elle utilise les indications de tests musculaires afin de mettre le stress en évidence. Elle a pour but de favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, émotionnel et mental.